Kozman sur le mur

Longtemps l’entrée du lycée de Vincendo s’est faite par un petit escalier suivi d’une longue rampe goudronnée encastrée entre une butte d’herbe et un haut mur : par tous les temps, vent pluie ou soleil brûlant, les lycéens passaient par ce « canal bichique ».

 On s’y était habitué….

Cette année, après de longs travaux, l’entrée a été déplacée. Elle est devenue centrale, monumentale, moderne et conviviale. On n’entre plus dans le lycée : on y est accueilli. Des paliers d’escaliers abrités, un deck, un accès PMR, des arbres, une loge moderne où l’on peut déposer son sac pour les internes ou son casque de moto…

Plusieurs élèves ont souhaité s’approprier un peu plus ce nouvel espace. Notre CVL y a été sensible et a décidé de s’impliquer.

Le projet d’une inscription emblématique qui ornerait le hall d’entrée et inviterait à la réflexion est né de cette envie.

L’exemple de la devise de Paris : « Fluctuat nec mergitur » (il est battu par les flots mais ne sombre pas), devise illustrée par un bateau pris dans une tempête, nous a montré en Novembre toute la portée symbolique d’une devise et de son côté fédérateur.

Nous allons donc proposer à l’Assemblée générale des délégués un concours :

Chaque délégué mobilisera sa classe pour rechercher des citations d’auteurs ou des proverbes qui devront exalter les valeurs républicaines, le goût de l’effort, l’esprit d’initiative et de solidarité…

Parmi toutes les propositions qui seront faites, chaque classe en retiendra deux.

L’ensemble des citations sera examiné lors d’un CVL réuni avant la fin de l’année scolaire.

La devise retenue ornera le hall d’entrée du LPO de Vincendo et une cérémonie d’inauguration marquera l’événement.

 Thibault K/bidi

Vice président du CVL

Calendrier de la mise en œuvre : Avril/Mai : débats dans chaque classe sur les propositions de devises. Début juin : réunion du CVL pour le choix de la devise, écriture dans le Hall et inauguration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *