Explorer les mondes en Littérature et Société

time-bandeau

On croyait qu’on allait devoir lire des vieux bouquins !

Teddy

Eh bien non !

La preuve à travers quelques réalisations d’élèves :

Année zéro : l’aventure Chamsya

Bâtir l'avenir...

Bâtir l’avenir…

Dès 2010, à Vincendo, on a veillé à faire de l’EDEX Littérature et Société un espace de création, de réflexion et d’innovation tourné vers l’avenir.

Cette année-là, toute une classe s’était mobilisée pour réaliser une Web-encyclopédie d’un monde futur qui serait meilleur, parce que conscient des erreurs du passé et des défis du présent. Cet enseignement collectif est visible en ligne sur le Guide touristique de la planète Chamsya !

Vous y trouverez non seulement des renseignements pratiques (transport, argent et climat), mais aussi des projets pour une meilleure éducation et une société plus équitable et respectueuse.

 


2014 : l’année folle !

Parcourir les mots…

Affichered

Accepter l’Autre…

Il fallait un petit grain de folie pour participer à un concours international ouvert à tous les élèves francophones de plus de 80 états. C’est pourtant ce qu’on fait les élèves de 2nde2 en s’engageant dans l’aventure de « Dis-moi dix mots » sur le thème de la « folie », organisée par plusieurs ministères et de prestigieux partenaires.

Un semestre durant, ils ont abordé le thème de la « folie » sous tous ses angles : histoire, cinéma, psychologie, peinture, prise en charge sur la planète, réalisation de vidéo, roman-photo, poèmes… Le résultat est visible sur leur site : « A la folie ».

Leur travail était si fourni qu’il a attiré l’attention d’une équipe de professionnelles de la santé mentale qui les a rencontrés autour d’une « Conférence sur la singularité » organisée par les élèves eux-mêmes !

Mais il fallait être sérieusement « gazé » pour imaginer remporter le 1er prix. Et pourtant…

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

Mark Twain

livret

Lorsque la nouvelle est tombée en avril 2014, tout le monde a cru à une blague : le petit lycée de Vincendo obtenait le 1er prix des lycée français en France et à l’étranger !

L’aventure commencée en Littérature et Société à la rentrée 2013, poursuivie en français au second semestre, continuait donc : élection d’ambassadeurs, collecte de fonds, organisation du voyage à Paris, rédaction d’un discours de réception du prix à l’Académie Française ! Revivez notre périple de l’aéroport Roland Garros aux bateaux-mouche de la Seine.

 

La conclusion de cette expérience inoubliable peut ainsi tenir dans un des aphorismes imaginés par les élèves, qui ont souvent fait preuve de plus de sagesse que nombre d’adultes :

Fous ? Oui… mais dans quel contexte ?


Nos élèves font de la politique !

L’année 2012 se prêtait bien à revisiter les grands moments politiques du XXè siècle. Nos élèves ont donc choisi un grand homme ou une grande femme politique resté(e) célèbre dans l’Histoire par ses mots et par ses actes.

Le résultat de leur travail est visible sur leur site « Les Grands Discours » qui, de Gandhi à Simone Veil en passant par le pasteur King ou le mahatma Gandhi, revisite les grands événement de notre monde moderne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *