Venue de Monsieur Savoia

Le vendredi 4 mars de 9h40 à 11h40, les élèves de la classe de 2nd1 et de 2nd BPOL ont accueilli Sylvain Savoia afin d’échanger leurs points de vue sur une de ses bandes dessinés : Les esclaves oubliés de Tromelin.

Avant la rencontre les deux classes avaient travaillé sur cet ouvrage qui traite de l’esclavage, un des sujets à aborder en cours d’histoire en seconde.
Lors de la rencontre, Mr Savoia est revenu sur sa participation à cette expédition, montée par un archéologue afin de retrouver les traces sur Tromelin de naufragés qui pour certain y avaient vécu pendant 15 ans, au XVIIIe siècle, se nourrissant de tortues, d’œufs et d’oiseaux.
L’auteur s’est également exprimé sur son travail de scénariste et d’illustrateur de bandes dessinés, et a expliqué aux élèves ce qu’était un scénario, comment il choisissait les couleurs, les cases, les bulles…
Cette rencontre sera prolongée en classe par un compte rendu et  le 14 Avril les élèves iront au musée Stella Matutina voir l’exposition qui complète cet ouvrage.
  IMG_0158 IMG_0163Capture d’écran 2016-03-07 à 09.40.15
Avant de partir Sylvain Savoia a dédicacé une de ses bandes dessinées, et a remercié les élèves pour leur accueil et leur écoute.
Capture d’écran 2016-03-07 à 09.40.34