La certification PIX

Pix est une plateforme publique qui permet d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire. Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences. La certification des compétences numériques se déroule en trois étapes :

1. Les élèves de 2nde, 1ere, terminale réalisent un parcours de rentrée. Ils s’auto-positionnent sur les 16 compétences, sur une période d’une à trois années scolaires. Une quinzaine de questions sont posées pour chacune des 16 compétences. Ce parcours de rentrée permet d’avoir un premier aperçu des compétences numériques de chacun.
  2. Les enseignants peuvent créer des parcours (campagnes) pour guider les élèves et suivre leurs réponses en temps réel.
  3. Le lycée organise en fin d’année scolaire de terminale (mars-mai) une certification officielle à valeur nationale d’une durée de deux heures. Ce certificat permettra à l’élève d’avoir une preuve de ses compétences numériques. Il précise un niveau d’acquisition de 1 à 8 pour chacune des compétences.