Un petit arbre nous a réunis

Le vendredi 3 décembre 2021, 3 de nos élèves éco-délégués et/ou élus CVL (Grondin Océane de 1ère Hugo, Kretzo Nora de 1ère Hugo et POTIN Marine de 2nde Baret) sont allés au collège voisin pour leur faire don d’un plan de « Hernandia mascarenensis », plus communément appelé Bois Blanc.

Cette espèce, à l’origine endémique de Maurice et de la Réunion, ne serait présente maintenant qu’à la Réunion.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Parc National de la Réunion, notre établissement a pu bénéficier de quelques plans de cet arbre très rare. Après que quelques uns d’entre eux aient rejoint notre arboretum, il nous a semblé opportun d’en implanter un dans le collège qui jouxte le lycée, après accord du Parc National.

A terme, nous espérons que ces jeunes pousses deviennent les grands arbres qu’il sont censés devenir (25 m de haut) et qu’ils seront alors en mesure de donner des graines pour une réimplantation naturelle.

Pour en revenir à l’action de ce jour là, nos élèves ont, dans en premier temps, expliqué aux élèves de la 3ème PREPA métiers du Collège la Marine qui nous accueillaient, quelles étaient les particularités de cette espèce, à savoir une hétérophyllie marquée : les feuilles juvéniles sont profondément lobées-palmées, à nervures rouges (ce sont les seules que l’on voit pour le moment sur nos plans), alors que les feuilles adultes seront à limbe ovale.

Dans un deuxième temps, nous sommes passés à la plantation et nos élèves ont alors montré à leurs camarades les mesures régulières qui devront être faites sur cet arbre pour transmission au Parc National.

Merci au collège pour l’accueil qui nous été fait et gageons que ce petit moment de partage entre établissements ne soit que le premier d’une longue liste.

Nous souhaitons aux élèves de Prépa métiers ainsi qu’à l’équipe qui les encadre réussite dans leur projet de panneaux de reconnaissance des plantes du collège.

A Bientôt

L’équipe du lycée