Projet en faveur de Madagascar et action de sensibilisation menée par les 1ère Pasteur

Une action de sensibilisation sur la précarité sociale et économique à Madagascar a été menée par la classe des 1° Pasteur ces 2 et 3 mai 2022 au CDI du LPO de Vincendo dans le cadre de leur formation ST2S.

9 stands ont ainsi été proposés aux classes venus visiter ces stands pendant une heure sur des thèmes choisis par les élèves de la classe 1 Pasteur associés à des situations de précarité sanitaires et sociales à Madagascar concernant : la pauvreté, les maladies, la maternité, la prostitution, la malnutrition, les effets du climat, l’histoire de Madagascar, l’indicateur IDH (Indice de Développement Humain) et Madagascar, le système de santé et la protection sociale. L’exposition photographique « Lumières Malgaches » prêtée au CDI par l’association ARPEC a ainsi été intégrée à cette action de sensibilisation.

Une conférence débat a eu lieu en salle Truffaut avec l’ association « Deux îles en partage » porteuse du projet qui s’occupe d’un dispensaire à Madagascar et qui récolte des dons : lunettes, médicaments et matériels orthopédiques et qui a pu récolter 400 paires de lunettes grâce à l’action menée par les élèves de Terminale Bac Pro Optique Lunetterie du LPO de Vincendo.

Bravo et merci aux élèves pour leur implication dans ces différentes actions et projets !

Caset Christine

Professeur documentaliste du lycée de Vincendo depuis août 2020. Toutes les actions susceptibles de promouvoir la lecture, l'écriture et l'expression orale auprès des élèves sont au cœur des actions dans lesquelles je m'engage. Tous les thèmes m'intéressent même si j'ai une préférence pour ceux en lien avec l'égalité entre les filles et les garçons, l'acception des différences, l'estime, la confiance et l'expression de soi, la connaissance de l'autre et les voyages... sans oublier l'éducation aux médias.