Categories

Accueil du site > Discours choisis > Martin Luther King > Contexte > Biographie de Martin Luther King

24 mai 2012
Maïssara.M

Biographie de Martin Luther King

Martin Luther King (15/01/1929 – 4/04/1968)

Martin Luther King est un pasteur afro-américain, né à Atlanta et qui a était assassiné à l’âge de 39 ans, le 4 avril 1968, à Memphis dans le Tennessee.

A 15 ans, il entre à l’université de Morehouse College , réservé aux garçons noirs pensant devenir médecin ou avocat. Malgré le souhait de sa famille, il ne désirait pas devenir pasteur à son tour, se sentant mal à l’aise avec l’émotivité excessive qu’il percevait dans les églises réservées aux Noirs. Toute fois ces professeurs qui était pasteur lui prouva que une carrière religieuse pouvait être intellectuellement satisfaisante, il finit par emprunter cette voie et fut ordonné dans le temple de son père à Atlanta en 1947. En 1953, il devient pasteur de l’église Baptiste à Montgomery en Alabama .

En 1955 un évènement se passa, une femme noire nommée Rosa Parks, est arrêtée pour avoir refuser de céder sa place à un homme blanc chose que à cette époque une personne de couleur ne devait absolument pas faire ; suite à cela Martin Luther King mène le Boycott des bus de Montgomery. Nous précisons que le Boycott est une campagne sociale et politique pour s’opposer à la politique municipale de ségrégation raciale dans les transports publics, cela dura du 5 décembre 1955 au 21 décembre 1956.

La Ségrégation raciale était présente par tout que sa soit dans les restaurants, les toilettes, dans des magasins, boire de l’eau à une fontaine, aller a l’école … Des politiques de ségrégation ont été appliquées légalement lors de l’apartheid en Afrique du Sud et aux États-Unis, pendant la période d’esclavage jusqu’en 1865 et après la reconstruction de 1876 qui a suivi la guerre de Sécession.

A cause de la ségrégation Martin Luther King subit de nombreuses attaques : sa maison a été attaquée à la bombe incendiaire en janvier 1956. Le boycott se termine le 13 novembre 1956, la cour suprême déclare illégale la ségrégation dans les lieux publics.

En 1957, il joue un rôle majeur dans Le Mouvement pour les Droits Civiques, et dans des manifestations non-violentes pour des droits afro-américain. En 1962, en Géorgie, Alors qu’il ne compte rester que quelques jours et n’avoir qu’un rôle de conseiller, il est interpellé lors d’une arrestation massive de manifestants pacifiques. Il refuse de payer la caution tant que la ville ne fait pas de concessions. Les accords passés sont « déshonorés et violés par la ville » dès son départ en Juillet il est revenu et condamné à 45 jours de prison ou 178 $ de caution, refusant de payer cette somme il choisit la prison mais est libéré 3 jours après par le Shérif Pritchett qui s’arrange pour lui payer son amende.

Le 20 septembre 1957 il est poignardé à la poitrine par Izola Curry une femme militante qui est contre les droits civiques, et échappe de peu à la mort. Suite à cet incident il pardonne à son agresseur et évoque, dans une déclaration à la presse, la violence de la société américaine.

« I Have a Dream » est sans doute le discours le plus connu du XX° siècle. Il est prononcé le 28 Août 1963, ce discours illustre son désir de voir coexister en harmonie les blancs et les noirs, tous égaux.

Un an plus tard le 2 juillet 1964 les Noirs ont obtenus par la loi leurs droits civiques. Le 14 novembre 1964, Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la Paix pour avoir mené une lutte non-violente pour les droits des Noirs aux États-Unis.

Le 4 avril 1968, il est assassiné par un ségrégationniste blanc sur le balcon du Lorraine Motel, à Memphis dans le Tennessee.

D’après Le Site Wikipédia Martin Luther King

Portfolio

Martin Luther King