SVT-Poursuite d’études

Que faire après un Bac S ?

Naturellement adapté à la poursuite d’études supérieures dans le domaine des mathématiques, des sciences, des technologies et de la santé, le bac S permet également de réussir dans de nombreuses filières, de l’économie à l’architecture.

    • L’université

La moitié des bacheliers S optent pour l’université. Ils sont nombreux à s’inscrire en 1re année des études de santé (PACES).
Autre voie possible : choisir une licence (3 ans), avant de se spécialiser en master (2 ans) sur les créneaux scientifiques, mais aussi dans d’autres domaines tels que l’économie, la gestion et le sport.

    • Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Près de 20% des bacheliers S s’inscrivent en prépa pour tenter, après 2 ou 3 ans, les concours d’entrée dans les grandes écoles. Écoles d’ingénieurs, militaires, vétérinaires ou écoles normales supérieures (ENS) à l’issue des prépas scientifiques; écoles supérieures de commerce et ENS principalement à l’issue des prépas économiques ou des prépas lettres et sciences sociales. Accès sur dossier scolaire.

    • Les BTS et DUT

18 % des bacheliers S optent pour une formation en 2 ans préparant au secteur industriel ou aux services. Recrutant sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômés à bac + 2, les élèves peuvent entrer dans la vie professionnelle ou continuer leurs études, principalement en licence pro, mais aussi en école d’ingénieurs.

    • Les écoles spécialisées

Plus de 1 bachelier S sur 10 intègre dès le bac une école en vue de préparer, en 2 à 7 ans, un diplôme professionnel ou d’État (DE) dans des domaines variés : Architecture, ingénierie, santé, vente… Accès sur concours ou dossier.

Les commentaires sont fermés