Travailler autrement en seconde : la classe RESPIRE

Une rentrée au Lycée :

La classe de Seconde est un moment privilégié pour faire le point sur les acquis des quatre années au collège, et pour prendre la mesure des exigences du baccalauréat, dont les épreuves se dérouleront l’année suivante en Première (français écrit et oral notamment) puis en Terminale.

Un projet pour réussir :

Afin de faciliter l’adaptation au lycée et d’accompagner votre enfant sur le chemin de la réussite, le L.P.O. de Vincendo a mis en place, depuis la rentrée 2014, un dispositif innovant, validé par l’Académie de la Réunion, accompagné par l’Inspection Académique, repéré par le Conseil National de l’Innovation et de la Réussite scolaire : la classe RESPIRE.

Une spacieuse salle attitrée :

La salle Respire

Un aménagement flexible de la salle 219 pour un enseignement moins magistral et un travail entre élèves stimulant, pour une classe solidaire et motivée, qui peut rester y travailler lorsqu’elle n’a pas de cours avec un professeur.

Témoignages d’élèves :

« On peut se déplacer, changer la disposition des tables et des chaises en fonction de l’activité. Le bureau du professeur bouge aussi ! »

« On a de la chance d’avoir notre salle à nous : on peut rester lire, travailler seul ou en groupe, quand la salle n’est pas occupée pour un cours. »

« Dans la salle se créent des liens d’amitié, ce qui améliore l’ambiance de travail. On peut s’y retrouver pour discuter et s’entraider si on n’a pas compris un cours. »

« On peut aussi s’isoler pour travailler ou lire. »

« On peut dire que cette salle fait partie intégrante de la classe Respire. »

Une sortie d’intégration au premier trimestre :

Sortie-dintegration-flou

Apprendre et faire, ensemble…

Pour impulser une dynamique et une cohésion de classe, découvrir les exigences du lycée et les compétences attendues par les professeurs, mettre en œuvre un projet personnel d’orientation, dans un cadre magnifique dans le Sud sauvage.

Témoignages d’élèves :

« La sortie était géniale. On s’est bien amusés tout en travaillant. On a ainsi plus envie de travailler. »

« J’ai appris à voir certaines personnalités que je ne pensais pas voir, je me suis rapprochée de certaines personnes. Ces deux jours m’ont fait mûrir car j’ai su réellement ce que ça fait de vivre en communauté. Et puis, on était tous dans la joie et la bonne humeur. »

« J’ai vu les professeurs sous un autre angle et ils ont vu mon énergie. »

Des entretiens personnalisés d’orientation :

Prendre le temps de réfléchir.

A plusieurs reprises dans l’année scolaire, avec le professeur principal et avec le professeur-tuteur choisi, pour faire le point sur ses projets, ses atouts et ses freins, ses besoins.

Témoignages d’élèves :

« Les professeurs s’intéressent à nous et nous conseillent pour l’avenir. »

« Avoir des professeurs qui sont là pour parler de mon avenir est une chance inouïe. Parler de son avenir avec les parents, ça peut être difficile. Avec les professeurs, c’est plus facile. »

« On peut choisir le professeur qu’on veut, celui avec qui on se sent le plus à l’aise. »

« Très utile pour avoir confiance en soi et en son avenir. »

Une évaluation précise et efficace :

• qui suspend la notation de 0 à 20 de chaque devoir,
  • qui apprécie la maîtrise de capacités transversales à toutes les disciplines,
  • qui incite l’élève à porter un regard critique sur son travail, sans peur des erreurs et sans nier ses difficultés,
  • qui souligne les réussites, dans un regard positif et valorisant pour l’élève,
  • qui renforce sa confiance en lui.

Témoignages d’élèves :

« Au début, j’avais peur de cette histoire sans note, mais au fil du temps, je me suis habitué. J’ai envie que cela continue, parce que cela est en train de m’aider à m’accrocher. »

« Je trouve que le système est bien parce que les profs donnent plus de précision sur les erreurs et nos compétences, et ça nous oblige à regarder nos erreurs alors qu’avec les notes, je regardais la note sans faire attention aux erreurs. »

« Les appréciations, les conseils que vous nous donnez lors de la correction des devoirs me permettent de savoir où j’en suis, et ça me motive à me mettre au travail et ne me décourage pas. »

« Ce système m’avantage, car il me permet, si je rate un devoir, de retravailler à la maison. J’ai compris qu’il faut travailler, me prendre en main. »

« Il n’y a plus de compétition de notes entre les élèves. »

« On ne travaille pas pour obtenir une note, on travaille juste le plus possible, le mieux possible. »

« C’est bien qu’il n’y ait pas de moyenne : ça nous empêche d’être limité par elle. »